Vivre au bord de la mer
Le RÊVE! Vivre sur le bord de la mer semble être le rêve de beaucoup de gens! Dont moi! Avoir accès à la mer chaque jour, c’est un baume pour l’âme. Y’a rien de plus puissant au niveau de l’énergie qui se dégage de l’océan, on dirait! Bon, oui, je trouve que la vue de montagnes magnifiques me remplit de gratitude et d’amour aussi! Mais, entendons-nous, la mer, c’est quelque chose qui ne se remplace par rien d’autre!
J’ai aimé la Mer des Caraïbes lorsque j’allais au Mexique en tant que touriste! Et lorsque nous avons atterri au Mexique en 2021, nous étions à Huatulco, du côté Pacifique. Ce qui m’attire particulièrement du côté Pacifique, ce sont les montagnes!
La Sierra Madré occidentale est magnifique! Du côté de la Mer des Caraïbes, tout est plat, c’est un autre paysage.
J’aime beaucoup l’énergie du Pacifique! Il est différent de l’Atlantique ou de la Mer des Caraïbes! Il est puissant! Et pour s’y baigner, on a besoin de trouver une baie. Dans une baie, il y aura possibilité de se baigner avec moins de risques que dans un bord d’eau « open sea » qui sera normalement bcp plus tumultueux et parfait pour les surfers!
La vie sur le bord de la mer, c’est être entouré de palmiers, de cocotiers, Vivre dans des villes ou villages côtiers qui étaient, auparavant, des villages de pêcheurs et qui ont attiré les touristes pour leurs plages et leurs paysages.
Donc, ce sont généralement, des villes/villages qui se sont développé pour les touristes, beaucoup de restaurants, d’aventures pour les touristes, de tours etc. Côté, vie quotidienne, avec le temps, nous avons compris que c’était moins pour nous de ce côté-là puisqu’il manquait de stimuli pour nous, en tant que famille. Mais oui, on s’ennuie de la mer et nous y retournerons sous peu! C’est à 6-7 heures de route! Rien là!
Vivre sur le bord de la mer, c’est aussi vivre dans un climat tropical, au Mexique. C’est vivre avec un taux d’humidité de 75-85%, ce qui est quand même assez intense! On sue! Tout le temps! Lol
Vivre sur le bord de la mer, c’est vivre une ou 2 saisons avec des chaleurs intenses. Plus t’es au sud, plus c’est chaud! Huatulco, c’est chaud à l’année! Jamais besoin d’une petite veste même le soir!
Puerto Vallarta, plus au Nord, c’est moins chaud mais l’été c’est assez intense! L’été 2023 à Vallarta s’est tenu entre 37C et 45C avec l’humidité. C’est INTENSE! Parfait en hiver pour les nordiques, mais difficile à vivre en été! Et l’air climatisé, ça coûte CHER! (l’été passé a coûté 450$/mois sans être climatisé dans tout notre appartement!)
Or, vivre sur le bord de la mer, c’est un rêve! C’est intense est magnifique! Mais faut être capable d’endurer la chaleur intense et l’humidité qui vient avec si on veut y vivre à l’année!
Nous y retournerons… c’est certain! Régulièrement! C’est notre but!
J’espère que tu auras appris quelque chose cette semaine!
Anne-Renée