Réputée pour son soleil et son climat tropical sur ses côtes Est et Ouest (de Cancun à Puerto Vallarta en passant par Playa Del Carmen, Huatulco, Manzanillo et Acapulco), le Mexique possède différents climats selon ses régions.
En général, les températures de jour sont plutôt clémentes, mais certaines nuits peuvent être plutôt froides selon les régions, surtout les endroits situés en altitude.
Certains états du Mexique (les États-Unis du Mexique de son vrai nom) verront de la neige, plus fréquemment durant l’hiver, comme l’état de Chihuahua, la ville de Sombrerete dans l’état de Zacatecas, il y a même une station de ski à Arteaga dans l’état de Coahuila!!
Étonnant non? 😛
Au Mexique, il y a les 4 saisons, mais disons que le printemps et l’automne sont plus des saisons de transition, on a tendance à séparer les saisons en 2 parties au Mexique : la saison sèche et la saison des pluies.
La pluie sera présente, en général, de juin à mi-octobre. Durant la saison des pluies, on pourra observer parfois des pluies vraiment torrentielles qui vont créer des accumulations incroyables dans les rues, entre autres parce qu’au Mexique, peu de villes sont munies d’un système d’évacuation des eaux via les égouts.
De ce fait, les pluies importantes peuvent créer de gros problèmes pour la circulation mais encore plus, il est fréquent de voir des voitures portées par l’accumulation des eaux de pluie qui envahissent les rues!
Le climat sera tempéré au Nord du pays (Mexico étant le centre environ du pays) et tropical au sud.
Pour toute la région centrale autour de Mexico, on retrouvera aussi des climats désertique, beaucoup plus secs et frais la nuit (comme dans le désert) que sur les côtes.
Pour ce qui est des régions plus connues des Québécois et des Français, à savoir la région de l’état de Quintana Roo et du Yucatan, nous y retrouvons un climat tropical qui sera très agréable pour les nordiques durant la période hivernale et qui offre aussi des chaleurs extrêmes au printemps et durant l’été!
Si tu aimes la côte Pacifique, comme Puerto Escondido, Huatulco, Acapulco et Puerto Vallarta, près de la place, les chaleurs extrêmes seront au rendez-vous au printemps et en été! Les taux d’humidité des côtes Est et Ouest varient entre 75 et 85% ce qui rend la chaleur encore plus difficile à endurer, surtout pour des nordiques!
Le centre du Mexique, tout en montagnes offre des climats différents et beaucoup plus frais! Les Mexicains du centre vont souvent sur les côtes pour leurs vacances estivales afin de bénéficier de la chaleur!
Et bien voilà, j’espère que tu as appris quelque chose cette semaine! Le Mexique n’est PAS seulement un pays chaud! J’t’en passe un papier, les nuits, ici à Queretaro (centre du Mexique) peuvent être très fraîches, même froides! Et les maisons ne sont pas chauffées!