Nous sommes le 6 janvier et c’est la fête de l’𝑬𝒑𝒊𝒑𝒉𝒂𝒏𝒊𝒆!
Fête très peu soulignée au Québec, mais on sait que c’est «𝑳𝒂 𝒇ê𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑹𝒐𝒊𝒔 », et certains en profitent pour se procurer la galette des rois dans laquelle, on retrouvera une figurine de plastique qui y a été insérée. La personne qui trouvera cette figurine sera sacrée Roi ou Reine de la journée.
Au Mexique, l’Épiphanie est une fête importante et tout le monde est heureux de célébrer la dernière fête de la période de Noël en achetant ou en préparant une « Couronne des Rois », appelée, ici, « 𝑹𝒐𝒔𝒄𝒂 𝒅𝒆 𝑹𝒆𝒚𝒆𝒔 ».
La fête chrétienne de l’Épiphanie marque le jour où les trois mages sont arrivés à Bethléem pour rencontrer l’Enfant Jésus. Au Mexique (et dans d’autres régions d’Amérique latine), la fête est célébrée dans tout le pays – quelle que soit la religion – avec une « 𝑹𝒐𝒔𝒄𝒂 𝒅𝒆 𝑹𝒆𝒚𝒆𝒔 ». S’il y a une fiesta, il y aura une « 𝑹𝒐𝒔𝒄𝒂 𝒅𝒆 𝑹𝒆𝒚𝒆𝒔 », au resto, ce sera sur le menu!
Le 6 janvier est une journée où les traditions de Noël continuent d’être célébrées en famille et avec les amis.
La célébration du « 𝑫í𝒂 𝒅𝒆 𝑹𝒆𝒚𝒆𝒔 (Jour des Rois) » (abréviation de 𝑫í𝒂 𝒅𝒆 𝑳𝒐𝒔 𝑹𝒆𝒚𝒆𝒔 𝑴𝒂𝒈𝒐𝒔)(jour des rois Mages), le 6 janvier remonte au catholicisme en Espagne, qui a atteint l’Amérique Latine dans les premières années de la colonisation du Nouveau Monde. L’Espagne étant catholique, c’est le catholicisme qui s’est répandu au Mexique, ainsi que la langue espagnole.
La coutume veut que les enfants écrivent une lettre pour demander aux Rois Mages, Melchior, Gaspar et Balthazar, les jouets qu’ils aimeraient (semblable au Père Noël). La veille de la fête (le 5 janvier au soir), les plus petits laissent une chaussure avec un peu d’herbe et des brindilles à côté de la fenêtre ou sous le sapin de Noël pour nourrir les animaux qui amèneraient les Santos Reyes (les saints rois). Pleins de curiosité, le lendemain, les enfants se lèveront tôt et constateront que la nourriture a disparu et que les chaussures sont désormais remplies de jouets et/ou de friandises.
Une autre coutume de la Journée des Trois Rois est de se rassembler pour couper la « 𝒓𝒐𝒔𝒄𝒂 » (la couronne). Les amis et/ou la famille sont généralement invités et chacun doit trancher à tour de rôle sa part de ce pain sucré. À l’intérieur du pain se trouvent une ou plusieurs petites figurines (représentations plastiques de l’Enfant Jésus). Celui qui le trouvera devra offrir une fête avec des 𝒕𝒂𝒎𝒂𝒍𝒆𝒔* et des 𝒂𝒕𝒐𝒍𝒆𝒔*, le 2 février, 𝑫í𝒂 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒂𝒏𝒅𝒆𝒍𝒂𝒓𝒊𝒂 (Jour de la Chandeleur).
*Voir définition sous les photos
La symbolique derrière la « 𝑹𝒐𝒔𝒄𝒂 𝒅𝒆 𝑹𝒆𝒚𝒆𝒔 » (Couronne des rois)
De sa forme jusqu’au couteau utilisé pour trancher la 𝑹𝒐𝒔𝒄𝒂 𝒅𝒆 𝑹𝒆𝒚𝒆𝒔, chacun des éléments qui la composent ont une signification qui pourrait te surprendre. Allons voir, si ça t’intéresse, ce qui se cache sous tout ça. Lors d’un séjour prochain, au Mexique, à la saison de la fête des Rois, tu pourras comprendre la présence totale de ce pain sucré dans les boutiques, les épiceries et sur les tables mexicaines. (oui, y’a moyen de trouver une couronne version Céto! )
Signification de la « 𝑹𝒐𝒔𝒄𝒂 𝒅𝒆 𝑹𝒆𝒚𝒆𝒔 » et de ses éléments
1- 𝗟𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲
Concernant la forme de la 𝒓𝒐𝒔𝒄𝒂, il existe différentes versions. D’une part, on dit que la forme de départ était circulaire ; de l’autre on dit qu’elle était ovale. Cependant, il est admis qu’il a une forme arrondie pour symboliser l’amour de Dieu infini (le cercle signifiant l’infini). De plus, la forme de la 𝒓𝒐𝒔𝒄𝒂 fait clairement allusion à la couronne des mages. Elle est ornée comme une couronne avec ses différentes décorations ayant une symbolique pour chacune.
2- 𝗟’𝗘𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗝é𝘀𝘂𝘀 𝗰𝗮𝗰𝗵é
La figurine en plastique cachée dans la 𝒓𝒐𝒔𝒄𝒂 représente l’Enfant Jésus. Il est caché dans la 𝑹𝒐𝒔𝒄𝒂 𝒅𝒆 𝑹𝒆𝒚𝒆𝒔 car il fait allusion à la persécution biblique subie par l’enfant et ses parents par le roi Hérode.
3- 𝗟𝗲 𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲𝗮𝘂
Il semble évident qu’un couteau soit utile pour couper un morceau de gâteau. Cependant, dans le cas de la « 𝑹𝒐𝒔𝒄𝒂 𝒅𝒆 𝑹𝒆𝒚𝒆𝒔 », le couteau a une signification particulière. Il symbolise le danger que courait l’Enfant Jésus lors de sa persécution.
4- 𝗟𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘀𝘂𝗰𝗿é𝘀
Ce qui rend la 𝒓𝒐𝒔𝒄𝒂 si délicieuse est qu’elle est décorée de fruits secs tels que des figues, des fruits confits, des cerises, d’une pâte de fruit connue au Mexique sous le nom d’𝒂𝒕𝒆 ainsi que d’une « croûte » sucrée.
Nous reconnaissons trois symbolismes essentiels expliquant les ornements de la « 𝒓𝒐𝒔𝒄𝒂 », à savoir :
A) Ils représentent les 𝘫𝘰𝘺𝘢𝘶𝘹 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘶𝘳𝘰𝘯𝘯𝘦
B) Les friandises reflètent tout le côté 𝘮𝘢𝘵é𝘳𝘪𝘦𝘭 𝘦𝘵 𝘴𝘶𝘱𝘦𝘳𝘧𝘪𝘤𝘪𝘦𝘭 dont nous devons nous détacher pour atteindre Dieu
C) Les fruits qui doivent être d’origine désertique symbolisent la 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘦𝘳𝘴é𝘦 𝘥𝘶 𝘥é𝘴𝘦𝘳𝘵 par Marie et Joseph pour mettre l’Enfant-Jésus en sécurité.
De plus, la « 𝒓𝒐𝒔𝒄𝒂 » possède généralement 4 croûtes de sucre (qui sont les préférées de beaucoup !), et celles-ci représentent les 𝘲𝘶𝘢𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘰𝘪𝘯𝘵𝘴 𝘤𝘢𝘳𝘥𝘪𝘯𝘢𝘶𝘹.
Bien que chargée de symbolisme religieux, la tradition de la « 𝑹𝒐𝒔𝒄𝒂 𝒅𝒆 𝑹𝒆𝒚𝒆𝒔 » consiste, pour la plupart des Mexicains, en une autre réunion de famille ou d’amis dont le seul but est de profiter du temps passé ensemble. Remplie de rires, de café, de chocolat chaud ou d’𝒂𝒕𝒐𝒍𝒆, la 𝒓𝒐𝒔𝒄𝒂 est un événement qui conclut (sans compter le 2 février, jour de la Chandeleur) la période de Noël dans un esprit joyeux. Les Mexicains ayant grandi avec cette tradition et y étant très attachés ne peuvent qu’espérer qu’elle perdurera pour toujours !
Bonne Fête des Rois!
Anne-Renée